La Cité de la Solidarité Internationale est une plateforme d’appui destinée aux acteurs de la solidarité internationale du Grand-Genève (zone transfrontalière franco-suisse) : ONG, organisations internationales, entreprises, organismes de formation, acteurs académiques, acteurs de la recherche, collectivités territoriales et citoyens engagés.
Le rayonnement de Genève fait du bassin genevois (à cheval sur le Jura, la Haute-Savoie et l’Ain) l’un des plus importants bassins d’emplois en France, notamment dans le secteur de la solidarité internationale. Forte de ce constat, Annemasse Agglomération a fait le choix dès 2008 de s’impliquer dans l’implantation des organisations non-gouvernementales (ONG) sur son territoire en créant la Cité de la Solidarité Internationale.
La CSI est animée quotidiennement par une société d’économie mixte : la Maison de l’Eco. Cette agence de développement économique, basée à Annemasse, travaille également sur d’autres filières économiques d’excellence du genevois : l’habitat durable, la mobilité, le secteur de l’agroalimentaire et des circuits courts et l’entreprenariat
A l’origine, la CSI se définissait donc essentiellement comme un lieu d’accueil, d’échange et de services à proximité de la Genève Internationale accessible aux ONG de toutes tailles.
Depuis 2008, les missions de la CSI ont évolué. Elle est désormais un centre de démultiplication de RESACOOP (Réseau Régional Multiacteurs d’AuRA) et est progressivement devenue un « cluster » transfrontalier franco-suisse des acteurs de la Solidarité Internationale (ONG, Entreprises, Universités, Collectivités). Elle promeut à ce titre une vision multi partenariale de la solidarité internationale et développe en ce sens 3 projets :